Changer les plaquettes de frein avant sur le LTZ 400
06:25, jeudi, 6 juin, 2013 - Atelier LTZ 400

Nous allons dans un premier temps enlever la roue et ensuite desserrer les tiges de maintien des plaquettes qui se trouve sur le côté de l’étrier.



Puis pour démonter les plaquettes, on commence par sortir l’étrier de frein en dévissant les visses qui le tiennent.il y en a deux une en haut et l’autre en bas.




Voilà, vous pouvez sortir l’étrier.



Enlever les deux tiges de maintien des plaquettes et ainsi, les plaquettes vont tomber.



Afin de remettre les plaquettes neuves, il vous faut pousser le piston au maximum car sinon vous n’aurez pas la place de les passer dans leur logement.
Ici on voit bien le piston sorti.



Petite technique pour pousser le piston, on coince l’étrier puis avec une outil assez costaud, on pousse pour faire rentrer le piston.



Le voici rentré maintenant



Nous pouvons placer les plaquettes neuves dans leur logement.



On passe les tiges de maintien.



On n’oublie pas une pointe de Loctite de frein filet sur les visses qui tiennent l’étrier



On positionne correctement l’étrier et les plaquettes part rapport au disque de frein, puis on sert efficacement tiges de plaquettes et visses de l’étrier.



Voici le résultat, il vous reste à faire de même pour la seconde roue avant.



Bon quad à Vous :ok:
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire ( 1 lecture )   |  permalien   |   ( 3 / 846 )

Carburateur LTZ 400
10:45, dimanche, 3 février, 2013 - Atelier LTZ 400

A savoir :

Le LTZ est équipé d’origine d’un carburateur MIKUNI, mais il est différent selon l’année du quad.
Pour les années 2003 et 2004 c’est un carbu MIKUNI de 36mm. Pour les années de 2005 à 2008, c’est un carbu MIKUNI de 37mm. A partir de 2009 c’est un LTZ à Injection donc pas de carburateur.

Principe de fonctionnement :
Tout d’abord le LTZ 400 a un carburateur qui fonctionne sur le principe de la dépression.
Un carburateur à dépression commande indirectement l'ouverture du boisseau par une membrane lors de l'ouverture du papillon des gazs, lequel communique la dépression d'admission vers la membrane qui soulève alors le boisseau. Ce type de carburateur permet un fonctionnement très linéaire et contrôlé de la carburation. L'ouverture progressive du boisseau permet d'enrichir naturellement le mélange.
A comparer avec un carburateur à boisseau ou le boisseau est directement commandé par la poignée de gaz, donc une accélération plus vive mais un réglage de carbu plus délicat.
Il existe aussi des Carburateurs à boisseaux plats montés sur galets, palonniers montés sur roulements, venturis savamment calculés ou à pompe de reprise qui permet d'enrichir le mélange dans les phases d'accélération, etc...
Les carbu Keihin FCR sont ce qui se fait de mieux et d'abouti en terme de carburateur et peuvent être adaptés sur le LTZ. Mais leur prix les confine à être utilisés que dans des préparations complètes et onéreuses.
(source : http://www.toutsurlamoto.com)

Le carburateur sert donc à faire le mélange air, essence et le diffuser dans la chambre de combustion du cylindre.



En accélérant, le boisseau se soulève, augmentant le volume d'air admis. Du même coup on soulève l'aguille qui est solidaire du boisseau. L'air qui s'engouffre dans le moteur, aspire au passage de l'essence.
Le réglage de la carburation nécessite d'agir sur 2 éléments soit 4 éléments différents du carbu.
L’arrivée d’air = Boite à air et Vis de richesse
L’arrivée d’essence = Gicleurs ralenti et principal et aiguille
Sur le principe plus on apporte d’air plus on appauvrit la carburation.
Plus on apporte de l’essence plus on enrichit la carburation.



Voici les plages d’influences des éléments du carburateur en fonction de l’ouverture du boisseau.



Donc en fonction des plages de fonctionnement de votre quad vous pouvez régler les éléments du carburateur qui se rapporte à ces plages.
Exemple : pour régler le ralenti et la carburation au ralenti de votre quad vous modifierez : La vis de richesse ou le gicleur de ralenti et surtout pas le gicleur principal qui n’intervient pas dans cette plage de fonctionnement.


L’élément qui indique une bonne carburation de votre LTZ est la bougie :



Quelques éléments pour vous repérer sur votre LTZ :













Allez bon quad à Vous :ok:

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire ( 1 lecture )   |  permalien   |   ( 2.8 / 1251 )

Montage coupe circuit LTZ 400 Injection
06:13, dimanche, 3 juin, 2012 - Atelier LTZ 400
Salut,

Je reprends ici une info venant du forum "lemondeduquad.com" car elle vous sera très utile.

Comment monter un coupe circuit sur votre LTZ à injection ? :hein:

Pour les ltz à carbu , nous l'avions vu sur ce blog, c'est ici :
http://la1231.chez.com/index.php?entry= ... 227-193638


Pour les LTZ à injection:

A savoir qu'il existe deux types de coupe circuit



Celui à fermeture que l'on trouve classiquement , c'est à dire que vous avez le contact fermé ( ou continuité entre les deux fils ) lorsque la fourchette est enlevée. ( je vous conseille plutot celui-ci)

ou

Celui à ouverture c'est à dire que vous avez le contact ouvert ( ou pas continuité entre les deux fils ) lorsque la fourchette est enlevée.


Pour le montage avec un coupe circuit à contact à fermeture , il vous faut mettre un des fils à la masse que vous prenez sur le cadre de votre quad et allez brancher l'autre sur le fil VERT/BLANC du cdi. Tacher de faire une connexion prope et bien protégée contre l'eau.

Pour le montage à fermeture , la solution est de le mettre sur le fil qui va au contact dans le (+) qui sort de la clé de contact , c'est au niveau du nieman de votre quad.



Voilà à vos montages ;-)



Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire ( 1 lecture )   |  permalien   |   ( 2.9 / 1069 )

Comment savoir l’année de son LTZ d’occasion
10:05, lundi, 24 octobre, 2011 - Atelier LTZ 400
Lorsque l’on achète un quad d’occasion, quelques points posent problèmes.
Comme :
- savoir si l’année annoncée par le vendeur est bien la bonne
- Savoir si le Kilométrage est le bon
- Savoir s’il y a eu un entretien régulier du Quad

Nous allons voir comment nous pouvons donner des pistes pour répondre à ces questions.

Tout d'abord l’année du Quad LTZ: à savoir que le LTZ à pas mal évolué depuis sa sortie de Chez Suzuki en 2003.
Nous allons passer à la loupe les principales différences visibles qui pourrons indiquer l’année de fabrication du quad, le plus souvent le kit déco d’origine est un bon indicateur car il change tous les ans.
Autre indicateur, pour les Quads officiels Suzuki dans le numéro série il y a un K6, K7, etc ...(cela represente l'année de fabrication). Attention pour les autres homologations le Numéro série suzuki est souvent remplacé exemple chez DRESEL donc ke K(x) n'y est plus.

(Je précise que les photos sont extraites d’annonces sur internet alors si vous trouvez par hasard votre quad, ne soyez pas étonné.)

LTZ de 2003 :
Année 2003 quad forcément non homologué (sauf cas particulier alors bien regarder les papiers). Ils ont seulement des Coques jaunes et peinture cadre gris, Suspension rouge sans bombonnes à gaz, Selle noir, kit déco gris.




LTZ de 2004 :
Idem que l’année 2003, sauf le kit déco qui change.






LTZ de 2005 :
Arrivé des premiers quads LTZ 400 homologués ainsi que les quads LTZ DRESEL (voir tofs le ltz blanc).
Les LTZ de 2005 ont la coque jaune, selle noir, peinture cadre gris, suspension jaune avec bombonnes à gaz, Kit déco rouge sur fond noir.
Ou première apparition des coques blanches, selle bleu, peinture cadre bleu, suspension blanche avec bombonnes à gaz, Kit déco gris sur fond bleu.








LTZ 2006 :
Les LTZ de 2006 ont la coque jaune, selle bleu, peinture cadre gris, suspension rouge avec bombonnes à gaz, Kit déco noir dégradé sur fond bleu avec le « S » rouge.
Ou des coques blanches, selle bleu, peinture cadre bleu, suspension blanche avec bombonnes à gaz, Kit déco noir dégradé sur fond bleu avec le « S » rouge.










LTZ 2007 :
Cette année là apparition des LTZ de couleur Noir.
Les LTZ de 2007 ont la coque jaune, selle bleu, peinture cadre bleu, suspension rouge avec bombonnes à gaz, Kit déco bleu dégradé vers noir sur fond gris avec le « S » rouge.
Ou des coques blanches, selle bleu, peinture cadre bleu, suspension blanche avec bombonnes à gaz, Kit déco bleu dégradé vers noir sur fond gris avec le « S » rouge.
Ou des coques Noir, selle noir, peinture cadre rouge, suspension blanche avec bombonnes à gaz, Kit déco noir avec des traits blancs et rouges avec le « S » rouge.








LTZ 2008 :
Les LTZ de 2008 ont la coque jaune, selle bleu, peinture cadre bleu, suspension rouge avec bombonnes à gaz, Kit déco noir et bleu avec le « S » rouge.
Ou des coques blanches, selle bleu, peinture cadre bleu, suspension blanche avec bombonnes à gaz, Kit déco gris et bleu avec le « S » rouge.
Ou des coques Noir, selle noir, peinture cadre rouge, suspension blanche avec bombonnes à gaz, Kit déco noir avec des traits blancs et rouges avec le « S » rouge.










LTZ 2009 :
Véritable évolution esthétique du LTZ pour se rapprocher du LTR 450.
Coté moteur, il passe à l’injection (plus de carburateur), on peut remarquer sur le coté du quad le boitier d’injection.
Attention, il reste les mêmes modèles à carbu que 2008 qui sont sortis sur le début d’année 2009.
Les LTZ de 2009 ont la coque jaune, selle bleu, peinture cadre bleu, suspension rouge avec bombonnes à gaz, Kit déco partant de la selle bleu dégradé avec le « S » rouge.
Ou des coques blanches, selle bleu, peinture cadre bleu, suspension blanche avec bombonnes à gaz, Kit déco partant de la selle bleu dégradé avec le « S » rouge.
Ou des coques Rouge, selle noir, peinture cadre noir, suspension rouge avec bombonnes à gaz, Kit déco noir un peu tribal avec des traits jaunes et noirs avec le « S » gris.









LTZ 2010 :
Quelques retouches pour les LTZ blancs et apparition des coques Vertes
Les LTZ de 2010 ont la coque jaune, selle bleu, peinture cadre bleu, suspension rouge avec bombonnes à gaz, Kit déco partant de la selle bleu dégradé avec le « S » rouge.
Ou des coques blanches, selle bleu, peinture cadre bleu, suspension rouge avec bombonnes à gaz, le petit nez du quad devient bleu ; Kit déco partant de la selle est noir et bleu.
Ou des coques Rouge, selle noir, peinture cadre noir, suspension rouge avec bombonnes à gaz, Kit déco noir un peu tribal avec des traits jaunes et noirs avec le « S » gris.
Ou des coques Verte, selle noir, peinture cadre gris, suspension blanche avec bombonnes à gaz, Kit déco vert et noir avec le « S » blanc.







LTZ 2011 :
Plus que deux coloris :
Des coques blanches, selle bleu, peinture cadre bleu, suspension rouge avec bombonnes à gaz, le petit nez du quad bleu ; Kit déco partant de la selle est noir et bleu.
Ou des coques Verte, selle noir, peinture cadre gris, suspension blanche avec bombonnes à gaz, Kit déco vert et noir avec le « S » blanc.





5 commentaires 5 commentaires ( 1993 lectures )   |  permalien   |   ( 3 / 1284 )

Réglage des soupapes sur le LTZ 400.
08:58, vendredi, 19 août, 2011 - Atelier LTZ 400
Nous avons vu comment contrôler les jeux de soupapes dans un post précédent :
Vérification des jeux de soupapes
http://la1231.chez.com/index.php?entry= ... 409-044448

Maintenant dans le cas ou les jeux ne sont pas correct, il vous faut rectifier les jeux de soupapes pour qu'ils soient de nouveaux dans les normes. C’est ce que nous allons voir dans ce post.

Je reprends ici un post fait sur le forum lemondeduquad.com par "ptit_quadeur21" et à la réalisation technique "nounouche".
Merci à eux pour ces infos. :ok:

Alors sur le LTZ 400, il faut savoir que ce sont des pastilles qui permettent de régler le jeu de soupapes.




Ce n’est pas très compliqué, mais bon entre acheter le coffret de pastilles (plus ou moins 90€) et le faire chez le mécano, faut voir si cela vaut le coup, sinon faut pouvoir acheter juste la ou les pastilles que vous avez besoin pour rectifier vos jeux de soupapes.

Bon maintenant comment procéder :
Vous reprenez toutes les étapes du démontage comme pour la vérification des jeux de soupapes
Rappel : http://la1231.chez.com/index.php?entry= ... 409-044448


Si votre jeu de soupape n'est pas dans les normes :
0.1 - 0.2 pour le coté IN (admission)
et
0.2 - 0.3 pour le coté EX (Échappement)


Il faut donc changer la ou les pastilles pour remettre le bon jeu à chaque soupape.

D'abord bien vérifier que vous êtes au point mort haut


Enlever le tendeur de chaine de distribution





Puis on démonte le ou les chapeaux d'arbres et les cams en fonction des jeux à régler.



On enlève le capuchon et la pastille a l'aide d'une pince ou d'un petit aimant, on fait attention :hein: que la pastille ne reste pas collée après le capuchon ce qui est souvent le cas ...
:hein: attention que la pastille ne tombe pas, sinon grosse galère pour la retrouver.
Il faut donc lever le capuchon avec grande prudence.




Ensuite suivant le jeu de soupape mesuré avant démontage des chapeaux d'arbres et du tendeur, on installe la ou les nouvelles pastilles nécessaires.
Pour bien faire il faut mettre le même jeu de soupapes des deux coté, coté gauche et coté droit.
Pour savoir qu'elle pastille mettre, il suffit d'appliquer la formule :

Valeur nouvelle pastille = valeur pastille existante + valeur jeu Mesuré - Valeur jeu à avoir.

Exemple : coté EX (Échappement) vous mesuré 0.40 des deux coté alors qu'il vous faut entre 0.2 et 0.3, on va se baser sur 0.25 comme jeu à avoir.
On regarde la valeur de la pastille enlevée, avec un pied à coulisse on mesure l'épaisseur ici 2.10.

On applique la formule: valeur nouvelle pastille = valeur pastille existante + valeur jeu Mesuré - Valeur jeu à avoir.
soit ici valeur nouvelle pastille = 2,10 + 0,40 - 0,25. On trouve Donc à mettre une nouvelle pastille de 2,25.
:hein: Attention les pastilles peuvent être différentes pour chaque soupape !!
Pour info en règle générale le jeu coté EX (Échappement) augmente alors que le jeu coté IN (admission) diminue.

Donc on positionne cette nouvelle pastille et on fait de même pour toutes les soupapes à rectifier.




On remonte les Cam en faisant bien attention aux repères pour qu’ils soient alignés.



Puis on remonte les chapeaux d'arbres, Attention il y a une tige plus longue que les autres, elle a un emplacement particulier, donc bien la repositionner et ensuite on sert en croix ( 1-2 et 3-4) avec une clé dynamométrique à 12 Nm.





:arrow: On refait une vérification des jeux de soupapes et si tout est ok, alors On pense à remonter le tendeur. On vérifie que tout est bien positionné et on referme le tout.




Voilà pour les explications, à vous de jouer. Super

:arrow: Lien du post sur le site lemondeduquad.com :
url=http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?f=62&t=92218&hilit=reglage+soupapes
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire ( 1 lecture )   |  permalien   |   ( 3 / 1702 )


Suivant
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 |