Une Grab bar pour le Barossa
08:53, vendredi, 23 mars, 2007 - Atelier Barossa
Salut,

Lorsque vous commencez à bien maitriser votre machine et que vous vous lancez dans les wheeling :cool: , il est plus que conseillé d’équiper votre quad d’une Grab-bar plutôt solide.

La Grab-bar est la barre à l’arrière du quad (2). Pour vous lancer dans les wheeling, il vous faut revoir cette barre arrière pour être plus en sécurité pour éviter au maximum que le quad se retourne sur vous.



Donc le mieux est d’en faire une autre et vous avez le choix de changer l’existante ou de la mettre en supplément avec l’existante.

Voici un lien d’un exemple de fabrication d’une grab-bar:

http://stuntquad.forumactif.com/stunt-c ... e-t705.htm

Concernant le Barossa.
Au vu des points d’attachements, le mieux c’est d’en faire une et de remplacer l’existante. Cependant, il faudra prévoir l’attachement des clignotants et de l’élément qui tient le feu et la plaque d’immatriculation. Bref assez galère. :-(

Pour ma part, j’avais commencé par essayer d’en mettre une que j’avais fabriquée, en plus de l’existante, mais je n’ai pas trouvé le moyen de la fixer convenablement. Car en effet faut que cela tienne ! :aie:

:idea: J’ai donc opté pour une autre solution qui consiste à rallonger et renforcer les points d’attaches de l’existante.
J’ai pris deux fers plats de 15cm de long et de 4 mn d’épaisseur, je les ai percés de façon à être au même point d’encrage que la barre existante.
Ensuite on les fixe à la place de la grab d’origine et ensuite on vient mettre la grab d’origine afin qu’elle se fixe sur les deux derniers points d’encrage du fer plat.



Comme cela on allonge la grab-bar.

J’ai rajouté au point d’encrage du milieu une cornière en angle droit afin qu’elle couvre le point de fixation ce qui renforce le maintient de la grab-bar lorsqu’elle prend des coups. On boulonnera tout cela avec de la bonne visserie !






Ensuite j’ai remonté l’élément de maintient du feu et de la plaque d’immat à l’envers.
Pourquoi ? Me diriez-vous. :hein:

Pour deux raisons afin de faire un peut plus de place pour mes pieds entre la grab et le feu, mais aussi pour ne pas à avoir à rallonger les fils électriques du feu arrière. :idea:

Du coup, il vous faudra détacher la plaque d’immat et la riveter de nouveau. Vous constaterez qu’elle se retrouve plus à la verticale qu’à l’origine.

Avant


Après



Voici donc le résultat final. :ok:




A+
Fredo

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire ( 1 lecture )   |  permalien   |   ( 3 / 804 )

Barossa Révision des 1 000 KM
12:17, lundi, 5 mars, 2007 - Atelier Barossa
Salut,

J'ai profité du week-end pour faire ma révision des 1000KM.
Les 1000 km étant en vu sur le compteur du Baro 928 km exactement :-), je me propose donc de vous faire un petit tour avec moi pour la révision de la bête.

En règle générale je commence par le plus facile, j’attaque donc par le train avant :

On commence par la vérification des freins , donc démontage des roues.
Pour les novices vous avez la possibilité de démonter de deux façons soit en enlevant les 4 écrous qui tiennent la gente (recommandé) ou l’écrou centrale attention si vous choisissez l’écrou centrale vous allez emmener l’étrier de frein avec vous ( voir photo 1 )

(photo1)


On dévisse donc les 4 écrous (faut y allez costaud car ils sont bien serrés)et vérif des plaquettes, vous n’êtes pas obligé de les démonter pour vérifier leur état et profiter pour donner un coup de soufflette. ;-)



Ben pour des plaquettes d’origines, elles sont encore en très bon état :-r .
Quand je pense que j’ai changé ceux de derrière après 800 km :-( , un peu bizarre …

Bon après vérif et nettoyage, remontage : faite bien attention au remontage des plaquettes, il faut bien les remonter sinon gare au surprises (roue bloquée :-( )


Il y a aussi les points de graissage , vous en trouverez un sur chaque maintient des triangles, 2 en bas, 1 en haut et 1 sur la colonne de direction.
Hé oui bien que ce ne soit pas un yam ou un suzuk , le baro et doté de points de graissage sur le train avant :-) , c’est pas le cas d’un LTZ de chez suzuki !
C’est bien pratique, quand on sait qu’un quad va dans des terrains parfois très humide et bien ici cela évite de tout démonter car il n’y a pas photo faut de la graisse si on ne veut pas que cela grippe :cool:



Evidement pour graisser cela il vous faut une pompe à graisse !


Ensuite c’est facile lol : on branche et on pompe ! une ,deux , houf :oops:


Bon ok , pendant que l’on y est on regardera les bras de direction et surtout les rotules au bout de chaque bras , n’hésitez pas à mettre de la graisse si vos caches sont un peut abimés..

Allez on attaque le train arrière !!


Tension de chaine et vérif des freins :
ici démontage de l’étrier de frein


Ici on dévisse les maintiens transversaux, puis on dévissera le contre écrou de chaques tendeurs et on procèdera à la tension de chaine.
Pour la tension, il ne faut surtout pas la tendre à fond !! il faut qu’elle bouge de haut en bas d’environs un bon centimètre


Pensez aussi à bien la graisser. Une chaine se graisse en générale à chaud c'est-à-dire auprès un ou deux kilomètre mais si vous utilisez de la bombe de graisse type pulvérisateur alors vous pouvez le faire à froid car c’est suffisamment fin pour bien pénétrer dans les maillons.
Moi j’utilise les deux, après chaque rando, je nettoie le quad et je graisse la chaine.

Bon après cela, je vérifie les bougies . Les bougies ?? hé oui le baro est un bi-cylindre , il y a donc deux bougies. Une par cylindre. On vérifie si elles ne sont pas encrassées et si elles ont un bon écartement de l’électrode.
La bougie c’est par ici




On jette aussi un œil sur le niveau de liquide de frein


Le plus important sur un quad. Le filtre à Air !!
On enlève la selle puis on démonte le cache plastique.
J’en profite pour vous montrez ma première modif qui consiste à découper le genre de tube qu’il y a sous ce cache au lieu de faire des trous dans le cache du filtre à air.
Ma technique est aussi efficace sur les résultats et évite d’avoir des tonnes d’eau dans le filtre à air ce qui au passage n’est pas conseillé.


Bon ensuite gros nettoyage du compartiment


Autre partie que l’on ne fait jamais assez, c’est au niveau du pignon avant .
Effectivement, il y a plein de Mer..e qui s’y colle.
Mais pour y accéder, ben faut démonter mon quéqué ! ;-)
Alors leçon one and repeate after me lol

On démonte la came du compteur


On démonte le cache, vous avez 2 vis


On trouve le loup plein de grasse :hein:


Ensuite on nettoie les lieux


C’est mieux comme ça ;-)


Bon reste quelques points à faire :

- Vérif des phares et clignotants . Comme il est homologué faut vérifier que tout ça fonctionne bien
- Vérif de la pression des pneus

Pour finir cette révision, on fait la vidange :

Une vidange d’huile se fait moteur chaud.
Je fais donc chauffer le quad pendant 10 bonnes minutes, j’en profite surtout pour faire un petit tour tranquille sur route pour voir si ce que j’ai fait précédemment est ok .

Une fois chaud, on démonte l’écrou de vidange et on laisse faire lol . Faut dire que c’est pépère de faire une vidange.


Après je remets l’écrou et je remets de l’huile. Je choisi une huile 100% synthèse c’est beaucoup mieux, sur la documentation du quad, il parle de 1,1 litre d’huile à remettre lors de la vidange, comptez plutôt 1,5 litre pour obtenir le niveau haut du contrôleur du niveau d’huile.
Un conseil choisissez une huile de qualité et pour ma part je fais la vidange tous les 500Km.
Le moteur étant soumis à de rudes épreuves, il vaut mieux bien le soigner ;-)


Et maintenant, c’est parfait ! on fera tourner pendant 5 mn le quad au ralenti et on revérifiera le niveau d’huile si tout est OK.

Maintenant bon vent ! :ok:





A+
Fredo








2 commentaires 2 commentaires ( 86 lectures )   |  permalien   |   ( 3 / 742 )

Un échappement pour la bête !
12:39, mercredi, 28 février, 2007 - Atelier Barossa
slt,

Afin d'améliorer les perfs en nervosité et en reprise du barossa 250 cm3 , j'ai monté un pot d'échappement Ninja. Comptez 250€ pour le Ninja contre 210€ pour un CRD (vu sur le net).

C'est un echappement homologué mais c'est un système de cartouche et non plus de chicanes.
Les effets sont bien là , un couple encore plus grand et un look d'enfer !
De plus un bruit vraiment Super.

Installation facile, attention il tient avec une seule fixation sur silent bloc et mesure 51cm contre 33cm pour celui d'origine.
Du coup faudra penser à rallonger la grab bar ( barre arrière) :aie: mais ce n'est pas obligatoire si vous n'êtes pas un adepte du wheeling car sinon le pot touchera avant la grab bar.

Conclusion : à conseiller pour un gain en reprise . Attention pas d'effet sur la vitesse de pointe ...



A+
Fredo


Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire ( 1 lecture )   |  permalien   |   ( 3.4 / 866 )

Modification technique de la bête !
12:28, mercredi, 28 février, 2007 - Atelier Barossa
Salut,

La modification concerne le filtre à air du Barossa.

Pour ma part j'ai opté pour la découpe de la partie plastique qui fait une sorte de tube sous le cache au lieu de percer des trous.

En effet,faire des trous peuvent parfois laisser passer de l'eau et des impuretés.
J'ai vu avoir un max de boue sous la selle ! :pluie:

Pour le résultat c'est flagrant !
Après l'avoir coupé, le Quad ne tenait plus le ralenti car le débit d’air était d’un coup trop important, j'ai du augmenter la visse de richesse de la carburation.
Je dois quelques fois aussi, à froid utiliser le starter qui a pour effet de limiter l'arrivée d'air afin de démarrer la bête.

Pour la visse de richesse (1)voir photo.
cette visse permet de régler le mélange air/essence si on la visse on enrichit en essence si on dévisse on appauvrit en essence.En vérité cette visse joue sur l'air mais donne le resultat cité ci-dessus. La visse (2) est la visse de régalge de ralenti pour le régime moteur à l'arret.




Bref, une technique pour mieux faire respirer votre Quad pour de meilleurs perf ! :ok:

A+
By Fredo..
1 commentaire 1 commentaire ( 99 lectures )   |  permalien   |   ( 3 / 766 )


Précédent
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 |